ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférenciers

Benoît Dubé

Chercheur en géosciences
Commission géologique du Canada
  • Benoît a obtenu son diplôme de l’Université Laval en 1982 et une maîtrise de la même institution en 1985. Il a obtenu son doctorat de l’UQAC en 1990. Il a joint la CGC en 1989 où il poursuit ses travaux sur différents types de gisements aurifères. Il est professeur associé à INRS- ETE. Il est auteur ou co-auteur de plus de 55 articles scientifiques. En 1997, il a été nommé conférencier Robinson et il a été éditeur associé de la revue Economic Geology. En 2006, il s’est mérité le prix Jean Descarreaux de l’AEMQ, le prix Brian Skinner de la SEG, la médaille Duncan Derry de l’AGC et la médaille Barlow de l’ICM.

23 Octobre 2019
09:30
10:15

Présentée par:

Nolinor Aviation

Session:

MÉTALLOGÉNIE DE L’ARCHÉEN AU RÉCENT : IMPLICATIONS POUR L’EXPLORATION

Session présentée par:

IAMGOLD

 

Présidents de session:

BENOÎT DUBÉ et SYLVAIN LÉPINE

CONFÉRENCE

 - GÉOSCIENCE

Métallogénie de l’or dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi: distribution, contenu métallique, genèse et implications pour l’exploration

Infos

La ceinture de l'Abitibi est l'une des principales régions productrices d'or au monde depuis près d'un siècle avec plus de 6050 tonnes Au produites et un contenu total en or estimé à plus de 9550 tonnes Au. La production récente provient d'une diversité croissante de styles de minéralisation qui résulte d'une interaction complexe, dans l'espace et le temps, entre des événements tectoniques, magmatiques et métamorphiques. La majeure partie de l'or est associée à la phase principale de déformation régionale et s'est formée principalement le long des zones de failles Larder Lake-Cadillac et Destor-Porcupine.

  • Durée : 45 minutes
  • Salle Géoscience
  • TARIFS: 1 JOUR - RÉGULIER 325$ / SUR PLACE 425$ | 2 JOURS - RÉGULIER 525$ / SUR PLACE 625$ | ÉTUDIANTS : 70 $