Conférenciers

Jack Blacksmith

a Cree Mining Negotiator and a member of First Nation of Waswanipi (conférence en anglais)
  • M. Jack R. Blacksmith est actuellement membre de la Première Nation de Waswanipi. Il est le négociateur pour les enjeux miniers sur le territoire de Waswanipi.

    Jack a été président du Conseil cri sur l’exploration minérale et en est le président depuis 7 ans. Sous sa présidence, le Conseil cri sur l’exploration minérale n’a cessé de croître en tant qu’entité régionale au profit des Cris pour accéder aux opportunités et aux connaissances dans l’industrie des ressources minérales.

    M. Jack R. Blacksmith était également président de l’ARC/Board of Compensation. Entité créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975), dont la responsabilité est de recevoir, d’administrer, d’utiliser et d’investir la compensation de la CBJNQ. En vertu de sa présidence, M. Blacksmith est également président du conseil d’administration des Entreprises économiques régionales cries (CREECO), CREECO agit à titre de société de portefeuille pour la Compagnie crie de construction et de développement, Air Creebec et Valpiro.

    M. Blacksmith possède une vaste expérience en gestion et a occupé diverses fonctions, notamment celle de directeur des opérations pour la Première Nation de Waswanipi, des projets spéciaux pour le Grand Conseil des Cris et de directeur général de la Mishtuk Corporation, une entreprise forestière entièrement détenue par la communauté de Waswanipi.

    Jack était et est toujours un grand atout pour le développement de l’industrie minière.

05 Octobre 2022

Journée présentée par :

Session présentée par : 

Président.es de session :

à venir

 

CONFÉRENCE

 - 

Relations d'affaires entre les développeurs (conférence en anglais)

Voir info programmation

L’industrie minière s’est développée intensivement en Eeyou Istchee, au cours des 20 dernières années. Dans cette présentation, nous parlerons de la gestion par les Cris de ces activités d’exploration minière à l’intérieur des grands territoires et des défis de communication.

Le Conseil cri sur l’exploration minière est l’un des résultats de « La Paix des Braves », l’entente entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec. Le CMEB est la première organisation répondante à l’industrie minière et la porte d’accès à Eeyou Istchee. Elle agit comme intermédiaire entre les intervenants pour régler les questions concernant les ressources minérales et le territoire. Le conseil a pour mandat de développer l’activité minière et de répondre aux besoins environnementaux des maitres de trappe cris. Elle soutient et finance également des projets cohérents pour l’ensemble des communautés et plus particulièrement les prospecteurs cris.

Les premiers contacts des Cris avec l’exploration minière remontent à 1686 lorsqu’un noble explorateur français, le chevalier de Troyes, découvrit des gisements de plomb, de zinc et d’argent autour du lac Témiscamingue. Plus tard et pendant des siècles, tous les affleurements de gisements minéraux découverts en territoire cri, depuis le cuivre de Mackenzie à Chibougamau au tournant du siècle dernier jusqu’aux dernières découvertes de diamants dans les Monts Otish, ont en quelque sorte porté l’empreinte des trappeurs et chasseurs cris. Traditionnellement, les Cris organisent l’utilisation durable des ressources renouvelables sur leurs terres et, outre l’utilisation du silex, du chert et des pierres, ils n’ont pas ressenti le besoin d’utiliser les ressources minérales à des fins lucratives.

L’intérêt direct et l’implication des Cris dans le développement des ressources minérales n’ont cessé d’augmenter depuis la première conférence minière crie tenue à Mistassini en 1998. Au total, 430 projets d’exploration minière étaient en cours dans le territoire cri de la baie James, ciblant principalement l’or, les diamants et métaux de base, et maintenant le lithium. C’est dans ce contexte que les Cris ont réalisé leur développement dans le domaine de l’exploration minière, promu l’entrepreneuriat cri, dispensé de la formation et du renforcement des capacités. Les Cris ont accepté de surfer sur cette mini vague de développement mais pas à n’importe quel prix. Le respect de la terre et de nos activités traditionnelles est important pour nous.

Moi-même, et tous les acteurs du développement minier, sommes fortement en faveur du développement durable des ressources minérales et de l’assistance, de l’expertise, des connaissances, de la main-d’œuvre et des services à l’industrie, pour le bénéfice mutuel des deux parties.

  • Durée : 20 min
  • Salle Ville-Marie