ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférenciers

Denys Vermette

Géologue de projet en environnement minier et métallogénie
IOS Services Géoscientifiques
  • Je suis actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’exploration minière ayant travaillé dans diverses régions du Québec et principalement en Abitibi pour SOQUEM, Agnico-Eagle, Noranda-Falconbridge, Corporation minière Alexis, QMX Gold et Alexandria Minerals Corp. Je détient en baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en géologie et géochimie de l’Université Laval et j’ai obtenu en 2018 une maîtrise en Génie Minéral – option environnement minier de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et de l’UQAT. J’ai le mandat de développer la filière environnement minier et métallogénie pour IOS Services Géoscientifiques.

    http://www.iosgeo.com

21 Octobre 2019
13:00
16:00

ATELIERS PRÉSENTÉS PAR:

Imdex

ATELIER DE FORMATION

 - 

La caractérisation géoenvironnementale lors des premières étapes de l'exploration, une valeur ajoutée à l'acceptabilité d'un projet minier.

Infos

L'acceptabilité d'un projet minier se gagne dès les premières étapes de l'exploration minière. Les risques sur l'environnement et la capacité des compagnies minières à gérer ces risques influencent sans contredit l'acceptabilité d'un projet. Cet atelier présente l'importance de l'acquisition de données géoenvironnementales dès les premières phases de l'exploration lors de l'évaluation et du financement d'un projet. Cet atelier s'intéresse au transfert des avancées en matière de caractérisation environnementale vers les sociétés d'exploration minière. Enfin, différents outils de financement en recherche et développement seront présentés.

  • 1/2 JOURNÉE
  • FAIRMONT LE REINE ELIZABETH, Salle Rue Crescent
  • TARIF RÉGULIER : 150$ | TARIF ÉTUDIANT : 50$

23 Octobre 2019
14:00
14:30

Présenté par:

Présidents de session:

Gianni Bartolacci et Sylvie Lévesque

CONFÉRENCE

 - GÉOMÉTALLURGIE

Protocole de caractérisation géoenvironnementale en exploration minière axée sur l'utilisation de concepts de géométallurgie

Infos

Des coûts financiers considérables sont investis pour recueillir des données géologiques lors des travaux d'exploration. Ces données sont souvent sous-exploitées par les entreprises et peuvent être bonifiées pour effectuer une caractérisation environnementale exigée à un stade plus avancé du projet minier. Un protocole et un modèle géoenvironnemental basés sur des concepts utilisés en géométallurgie ont été élaborés pour caractériser les futurs stériles et résidus miniers et permettent de limiter le dédoublement de coûts défrayés lors du passage des travaux d'exploration vers ceux exigés pour l'étude d'impact environnemental et social.

Télécharger le PDF de la conférence

  • Durée : 30 minutes
  • Salle Géométallurgie
  • TARIFS: 1 JOUR - RÉGULIER 325$ / SUR PLACE 425$ | 2 JOURS - RÉGULIER 525$ / SUR PLACE 625$ | ÉTUDIANTS : 70 $