ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférenciers

Jean M. Legault

Chef géophysicien
Geotech Ltée.
  • Jean M. Legault est un géophysicien d’exploration de carrière + 30 ans. Il a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées (géophysique) de l’University Queen’s à Kingston, Ontario et une maîtrise en sciences appliquées (géophysique) à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal, QC. Il est un géophysicien d’expérience dans les techniques géophysiques au sol et aéroportées depuis 1985. Il est chef géophysicien chez Geotech Ltd. (Aurora), où il s’intéresse principalement aux méthodes de EM aéroportées à source naturelle passive et source active comme outils de cartographie géologique pour l’exploration minière.

    www.geotech.ca

21 Octobre 2019
08:00
12:00

ATELIERS PRÉSENTÉS PAR:

Imdex

 

 

 

ATELIER DE FORMATION

 - 

Parcours vers la découverte : comment les technologies aéroportées profitent à l’exploration

L’atelier qui sera présenté exclusivement en français consistera surtout d’études de cas qui viendraient majoritairement de la Province du Supérieur ou dans des types d'environnement que l'on peut retrouver au Québec (roches vertes, Grenville, sous le till...or, métaux de base, nickel, etc.). Nous inclurons possiblement aussi des exemples d’innovations technologiques en géophysique aéroportée, d’outils d’interprétation courants et possiblement de recherche appliquée. Nous encouragerons la participation de l’auditoire avec des questions soit après ou même durant les présentations

  • 1/2 JOURNÉE
  • FAIRMONT LE REINE ELIZABETH, Salle Rue Crescent
  • TARIF RÉGULIER : 150$ | TARIF ÉTUDIANT : 50$

24 Octobre 2019
10:30
11:00

Présenté par:

Session:

LA GÉOPHYSIQUE EN EXPLORATION MINIÈRE

 

Présidents de session :

ISABELLE D’AMOURS & MARC BOIVIN

CONFÉRENCE

 - GÉOSCIENCE

Le Gisement Aurifère de Borden Gold, Chapleau, nord Ontario: Contributions de la Géophysique Aéroportée (EM à Domaine Temps et Aéromagnétisme) menant à la découverte.

Le gisement d’or de Borden Gold (9,3 Mt @ 5,3 g/t Au) est un filon aurifère à contrôle structural mesothermal d’âge Archéen situé dans la Zone structurale de Kapuskasing. Un relevé géophysique par hélicoptère EM à domaine de temps et aéromagnétique VTEM a été effectué sur le gisement aurifère de Borden Gold, et a ainsi aidé à guider le premier programme de forage, menant à la découverte en 2010. Les résultats du relevé initiale ont défini l’extension de la zone moins profonde à faible teneur (ZFT). Un traitement plus avancé et la modélisation des données VTEM semblent également faire apparaitre la zone plus profonde à haute teneur (ZHT).

  • Durée : 30 minutes
  • Salle Géoscience
  • TARIFS: 1 JOUR - RÉGULIER 325$ / SUR PLACE 425$ | 2 JOURS - RÉGULIER 525$ / SUR PLACE 625$ | ÉTUDIANTS : 70 $