ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférencier

Lucie Mathieu

Professeure
UQAC
  • J’ai obtenu un poste de professeure à l’UQAC en juillet 2017, afin de travailler sur la géologie de la région de Chibougamau et d’autres terrains Archéens dans le cadre du projet Metal Earth. Je m’intéresse aux liens entre processus magmatiques et minéralisateurs, et mon principal intérêt de recherche est d’étudier la distribution de l’or et des métaux de base dans les systèmes magmatiques. J’ai étudié la structure de volcans actifs pendant mon doctorat et je m’intéresse à la géologie économique depuis 2012, date de mon embauche par le groupe de recherche et développement Consorem de l’UQAC.

    www.uqac.ca

22 Octobre 2019
08:00
16:00

ATELIERS PRÉSENTÉS PAR:

Imdex

 

 

 

ATELIER DE FORMATION

 - 

SEG UQAC - Pétrologie ignée appliquée à l’exploration minérale

De plus en plus de gisements hydrothermaux sont maintenant interprétés comme étant des systèmes magmato-hydrothermaux. Les intrusions magmatiques sont impliquées dans de nombreuses minéralisations d’or et de métaux de base, comme les porphyres et les ‘intrusion-related gold systems’ (IRGS). Cet atelier discutera de l’implication des magmas dans les processus minéralisateurs, ainsi que de plusieurs méthodes chimiques applicables dans un contexte d’exploration. Venez nombreux pour discuter avec nous de la chimie des TTGs, syénites, granodiorites, sanukitoides, lamprophyres et de bien d’autres.

  • 1 JOURNÉE, DÎNER INCLUS
  • FAIRMONT LE REINE ELIZABETH, Salle à confirmer
  • TARIF RÉGULIER : 325$ | TARIF ÉTUDIANT : 100$

23 Octobre 2019
14:00
14:20

Présenté par:

Nolinor Aviation

Session:

 MÉTALLOGÉNIE DE L’ARCHÉEN AU RÉCENT : IMPLICATIONS POUR L’EXPLORATION

Session présentée par:

Présidents de session

MARC BARDOUX et BRIGITTE DEJOU

 

(Conférence donnée en anglais)

CONFÉRENCE

 - GÉOSCIENCE

Le porphyre Néoarchéen à Cu-Au de la région de Chibougamau (Projet Metal Earth)

Le Camp Central est un système porphyrique à Cu-Au Néoarchéen situé dans la région de Chibougamau, dans la partie nord-est de la sousprovince de l’Abitibi. La plupart des porphyres connus sont post-Archéen, possiblement parce que les magmas oxidés ne sont pas abondants dans les contextes géodynamiques anciens. Aussi, les porphyres Archéens tendent à produire des minéralisations aurifères. Le système cuprifère de Chibougamau, daté à 2715 Ma environ, est soit une anomalie, soit un exemple d’une catégorie sous-explorée de dépôt. Cette présentation discutera de la géologie du Camp Central et de la chimie du pluton de Chibougamau.

  • Durée : 20 minutes
  • Salle Géoscience
  • TARIFS: 1 JOUR - HÂTIF 295 $ / RÉGULIER 325$ | 2 JOURS - HÂTIF 425 $ / RÉGULIER 525$ | ÉTUDIANTS : 70 $