ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférenciers

Margaret Stewart

Chercheuse titulaire d’une bourse postdoctorale
Université d'Ottawa
  • Margaret Stewart est boursière postdoctorale de l’Université d’Ottawa dont les recherches portent sur la relation entre la tectonique des plaques, les structures à l’échelle crustale et les systèmes minéralisateurs magmatiques-hydrothermaux dans des environnements d’arc-arrière-arc modernes et anciens. Elle étudie actuellement le bassin de Lau, dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique, où elle participe à des expéditions scientifiques. Elle détient un baccalauréat en sciences avec majeure en sciences de la Terre et mineure en mathématiques de l’Université Carleton, et a récemment terminé un doctorat en gisements miniers et en géologie précambrienne à l’Université Laurentienne.

23 Octobre 2019
10:45
11:05

Présentée par:

Nolinor Aviation

Session:

MÉTALLOGÉNIE DE L’ARCHÉEN AU RÉCENT : IMPLICATIONS POUR L’EXPLORATION

Session présentée par:

IAMGOLD

Présidents de session:

BENOÎT DUBÉ et SYLVAIN LÉPINE

(Conférence donnée en anglais)

CONFÉRENCE

 - GÉOSCIENCE

Metal Oceans : Cartographie géologique du fond océanique et répercussions sur la prospectivité minérale dans les systèmes d’arc-arrière-arc modernes et anciens

L’expansion de la croûte océanique au bassin de Lau compte parmi les plus rapides au monde. Souvent associée à une forte activité hydrothermale, cette région est généralement considérée comme comparable aux ceintures de roches vertes précambriennes et à leurs gisements de sulfures massifs volcanogènes. Cependant, il n’existait aucune carte géologique du fond océanique de la région assez détaillée et vaste pour permettre des comparaisons quantitatives entre ses états moderne et ancien. Nous vous présentons la toute première carte lithostratigraphique des assemblages et des formations de l’ensemble du bassin de Lau, dressée à l’aide de données géophysiques marines, d’échantillons et de forage géologiques, et d’observations du fond marin. Coauteurs : Hannington, M.D., Emberley, J., Petersen, S., Brandl, P., Baxter, A., Anderson, M., Breker, K., et Mercier-Langevin, P.

  • Durée : 20 minutes
  • Salle Géoscience
  • TARIFS: 1 JOUR - RÉGULIER 325$ / SUR PLACE 425$ | 2 JOURS - RÉGULIER 525$ / SUR PLACE 625$ | ÉTUDIANTS : 70 $