Conférenciers

Patrick Mercier-Langevin

Chercheur Géoscientifique
Commission géologique du Canada
  • Patrick a obtenu son Doctorat de l’INRS en 2006. Il a été géologue de projets avec Mines Agnico Eagle de 2004 à 2006 avant de se joindre à la CGC à titre de chercheur scientifique. Il étudie les gisements d’or et de métaux usuels et a mené plusieurs projets de recherche majeurs au Canada et ailleurs. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 articles scientifiques et 175 rapports gouvernementaux. Patrick a reçu la médaille Gross de l’AGC en 2009, le prix Lindgren du SEG en 2011, et la médaille Derry de l’AGC en 2022.

05 Octobre 2022

Journée présentée par :

Session présentée par : 

Président.es de session :

Benoît Dubé, Marc Bardoux

CONFÉRENCE

 - 

Systèmes aurifères structuraux pré-Timiskaming du corridor Val-d’Or ‒ Malartic : un épidode clé de l’évolution métallogénique de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi

Voir info programmation

Bien que l’or en Abitibi soit principalement associé au raccourcissement régional N-S (D3 : or orogénique) entre ~2660‒2640 Ma (Abitibi sud) ou de nature synvolcanique (≥2695 Ma), une part significative se retrouve dans des gîtes pré-Timiskaming contrôlés structuralement formés entre ~2695 et ~2685 Ma (Abitibi sud). Ces gisements, souvent spatialement associés à des roches intrusives calco-alcalines, montrent des caractéristiques variées et sont modifiés par D3. La mise en valeur de zones minéralisées comme celles des Zones Sud à Goldex, de la zone Deep à Kiena, et du secteur Marban permettent d’approfondir notre compréhension cet épisode métallogénique aurifère significatif de l’Abitibi.

  • Durée : 20 min
  • Salle St-Antoine