ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Conférenciers

Pierre Bérubé

ing.
Abitibi Géophysique inc.
  • Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1979, M. Bérubé a présidé l’APGGQ (maintenant l’OGQ) de 1993 à 1995 et l’AEMQ de 2002 à 2004. Puis, de 2010 à 2014, il fut successivement VP puis président de MISA et est actuellement VP du Consorem.
    M. Bérubé est le président et un des 5 actionnaires d’Abitibi Géophysique, une firme de génie conseil en exploration minière dont l’expertise est reconnue sur les 5 continents. M. Bérubé a été activement impliqué dans près de 500 projets d’exploration minière. Abitibi Géophysique collabore avec des universités du Québec, de Terre-Neuve-Labrador, de l’Ontario et de l’Australie sur des projets de développement technologique. Cette équipe de chercheurs et de géophysiciens écoute les besoins des explorateurs et les intègre dans une vision globale pour passer à l’action et proposer des solutions innovantes visant à tomographier plus efficacement le sous-sol. Abitibi Géophysique est détenteur de plusieurs brevets touchant des méthodes exclusives d’exploration géophysique.

    www.ageophysics.com

24 Octobre 2019
11:00
11:30

Présenté par:

Session:

LA GÉOPHYSIQUE EN EXPLORATION MINIÈRE

 

Présidents de session :

ISABELLE D’AMOURS & MARC BOIVIN

CONFÉRENCE

 - GÉOSCIENCE

La PP 3D : mythes et réalité

Infos

C’est sous forme de questions / réponses (10 au total) que l’auteur présentera les avantages et limitations de la polarisation provoquée 3D, des premiers balbutiements (PPL, RIP, TIP, VIP) jusqu’aux systèmes distribués (DAS) actuels, le tout illustré par des modèles synthétiques et nombreux exemples de terrain. L’avant-dernière question sera ‘Quel est le meilleur système de PP 3D ?’ La réponse vous sera évidente après avoir écouté ce qui aura précédé : "Il n’y a pas de solution miracle, le choix d’un système de PP 3D est étroitement lié au contexte de la recherche." D’où la pertinence pour tous les utilisateurs actuels ou potentiels de la résistivité / polarisation provoquée en exploration minière d’assister à cette présentation. Et la dernière question sera : "Que nous réserve le futur ?"

  • Durée : 30 minutes
  • Salle Géoscience
  • TARIFS: 1 JOUR - RÉGULIER 325$ / SUR PLACE 425$ | 2 JOURS - RÉGULIER 525$ / SUR PLACE 625$ | ÉTUDIANTS : 70 $