ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Blogues

M. George Burns, un président d’honneur inspirant

11 septembre 2019

 
M. George Burns, président-directeur général d’Eldorado Gold Corporation, est notre président d’honneur pour le congrès Xplor 2019. Il est aussi un homme très occupé. Toutefois, il a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur le rôle de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), sur le congrès Xplor et sur les raisons qui l’ont poussé à accepter le titre de président d’honneur pour l’événement de l’année.
 
Le congrès Xplor est un événement annuel qui rassemble l’industrie de l’exploration minière sous un même toit. Il comprend un salon professionnel, des conférences et des ateliers, sans oublier les innombrables occasions de découvrir des nouveautés et des possibilités d’investissement, de rencontrer des experts et d’être réuni entre collègues. C’est vraiment l’événement principal dans l’industrie de l’exploration minière.

 

La mission et les valeurs de l’AEMQ


Tout d’abord, lorsque nous lui avons demandé de décrire l’AEMQ, M. Burns nous a expliqué à quel point cette organisation est importante dans la promotion et le soutien de l’exploration minière responsable – le cœur de l’industrie minière. Par l’entremise de ses réseaux où divers groupes d’intervenants sont actifs, l’AEMQ fait la promotion de la contribution vitale de l’exploration minière à l’économie du Québec. De plus, à titre de président-directeur général d’Eldorado Gold, M. Burns peut témoigner des avantages du rôle de l’AEMQ dans la sensibilisation du gouvernement du Québec à l’exploration minière, notamment en ce qui concerne la compréhension des risques liés aux ressources et les politiques qui favorisent l’investissement dans la province.

 

M. Burns a expliqué comment son travail dans l’industrie minière a été influencé par son expérience avec l’AEMQ jusqu’à présent. Étant impliqué dans l’association depuis de nombreuses années, il a expliqué comment il a appris à connaître l’AEMQ tout en développant le projet Éléonore avec Goldcorp. Plus récemment, à Eldorado Gold, il a aussi reçu un appui fantastique de l’AEMQ pour la mise en valeur du gisement Triangle, qui est actuellement le principal gisement de la mine Lamaque. La découverte du gisement Triangle a contribué à renouveler l’exploration minière dans la région.

 

Xplor, l’événement à ne pas manquer!

Xplor-levenement-a-ne-pas-manquer

 
Par la suite, la conversation a porté sur l’importance d’assister au congrès annuel de l’AEMQ, Xplor. M. Burns accorde de l’importance à l’événement puisqu’il y voit l’occasion de rencontrer d’autres intervenants clés de l’industrie minière et de l’exploration au Québec. Le congrès permet de se faire une idée de ce qui se passe dans la province auprès d’experts, de collègues et de fournisseurs de l’industrie. M. Burns aime le fait que ce salon professionnel comprenne aussi des conférences, et qu’il permette aux entreprises de toutes tailles d’obtenir de la visibilité. D’ailleurs, les présentations sur des sujets importants tels que le développement durable, la protection de l’environnement et la consultation des collectivités sont une bonne façon d’apprendre les uns des autres et de souligner les pratiques exemplaires.

 

Les prévisions du président d’honneur


Lorsque nous lui avons demandé pourquoi il avait accepté le rôle de président d’honneur de Xplor 2019, M. Burns a indiqué qu’il s’agissait d’une année importante pour Eldorado Gold et son équipe au Québec. L’entreprise a commencé la production commerciale à la mine Lamaque en mars et continue d’obtenir de bons résultats grâce au forage d’expansion de ressources dans la portion intérieure du gisement Triangle. À la mine Lamaque, l’entreprise a tout pour réussir : un riche gisement, une équipe talentueuse, un appui local solide et un potentiel de croissance important. Selon M. Burns, le Québec est une fantastique région minière et il est flatté d’être le président d’honneur de Xplor pour l’année 2019.
Nous lui avons demandé en tant qu’expert du secteur minier quels thèmes, selon lui, allaient ressortir cette année dans l’industrie de l’exploration minière au Québec.
 
Il croit que la hausse du prix de l’or entraînera sûrement une augmentation des activités d’exploration, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble de l’industrie. Voilà qui est de bon augure pour de nouvelles découvertes potentielles, qui pourraient remplacer les réserves de métaux qui s’amenuisent et qui soutiennent la demande mondiale. Les nouvelles découvertes approfondissent également notre compréhension des systèmes miniers, ce qui contribue à améliorer les modèles géologiques. Tout le monde en sort gagnant!
 
M. Burns croit aussi qu’un plus grand nombre de sociétés consulteront des experts plus tôt et adopteront des pratiques d’exploration responsables, alors que l’industrie s’efforce de bien faire les choses dès le début du processus d’exploration.
 

Une expérience optimale à Xplor


Quant aux conseils qu’il donnerait aux participants pour profiter au maximum du congrès Xplor, M. Burns recommande vivement de s’impliquer et de discuter avec les gens. C’est une bonne idée de se renseigner sur les nouvelles technologies et sur ce que font les autres, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan social et environnemental. Il suggère aussi aux participants d’en profiter le plus possible et d’apprécier leur expérience au congrès.

 

L’avenir de l’exploration minière


Les derniers mois ont été très occupés pour Eldorado Gold Corporation, surtout avec l’ouverture de la mine Lamaque à Val-d’Or. Nous avons donc demandé à M. Burns s’il pouvait nous faire part des récents défis de l’exploration minière.
Il a répondu que le gisement Triangle est ouvert en profondeur et que les forages d’exploration de la société indiquent que le système pourrait être similaire en profondeur aux gisements historiques Sigma et Lamaque, qui ont été exploités à environ 2 km et 1,1 km, respectivement. L’essai systématique de nouvelles cibles et la délimitation de nouvelles ressources à ces profondeurs par forage en surface sont techniquement difficiles et prennent beaucoup de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible de forer ces zones profondes plus efficacement à partir du sous-sol à mesure que le développement de la mine progresse.
 
L’AEMQ a été fondée en 1975 afin d’accroître l’intensité de l’exploration minière au Québec et d’appuyer le développement de l’entrepreneuriat minier québécois. Aujourd’hui, elle regroupe 1 200 membres individuels et 200 membres corporatifs.
 
Cette année, le congrès Xplor aura lieu les 23 et 24 octobre 2019 au célèbre Fairmont Le Reine Elizabeth, au centre-ville de Montréal, et toutes les activités auront lieu sous un même toit. L’événement attire 1 000 participants et 100 exposants au salon professionnel ainsi que de nombreux conférenciers qui donnent plus de 30 présentations. Alors que l’industrie converge, les intervenants de l’exploration minière participent à ce congrès de deux jours pour réseauter, rencontrer des collègues et des collaborateurs, et planifier des projets.

Retour aux Blogues

Devenir membre de l’aemq

L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales québécoises. Joignez-vous à ceux qui souhaitent devenir la référence en matière d'expertise et de développement responsable de l'exploration minière au Québec. Contribuez à la force du réseau!

user-logo

Répertoire des membres corporatifs

Consultez la liste et les cordonnées des entreprises membres de l’Association de l’Exploration minière du Québec.